Aller au contenu

 

La qualité de l'enseignement à l'honneur

Parmi les récipiendaires de prix institutionnels de reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Gilles Quenneville et Bernard Chaput (à l'avant).
Parmi les récipiendaires de prix institutionnels de reconnaissance de la qualité de l'enseignement, Gilles Quenneville et Bernard Chaput (à l'avant).
Photo : Christian Landry

25 septembre 2008

Le concours des Prix institutionnels de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l'Université de Sherbrooke récompense le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours ou d'une équipe d'enseignement. Cette année, huit prix ont été décernés à l'occasion de la collation des grades du 13 septembre.

Une équipe d'enseignement du Département de management de la Faculté d'administration a remporté un prix pour la mise en place des Ateliers de codéveloppement. Cette initiative vise à réunir professeurs nouveaux et expérimentés pour discuter de thématiques reliées à la pédagogie et à la formation des étudiants. L'équipe lauréate est composée des professeurs Madeleine Audet, Jacques Baronet, Jacqueline Dahan, Lise Desmarais, Robert Parent, Caroline Perron, Johanne Queenton et Suzanne Wells-Pagé ainsi que des chargés de cours Jean-Pierre Bherer, Luc Lajoie et Jacques Leroux.

Le chargé de cours Stéphane Reynolds a été récompensé pour son apport important en enseignement à la Faculté de droit. Toujours soucieux de diversifier les modes d'enseignement et d'évaluation, il a participé à plusieurs projets d'innovation pédagogique. Il a notamment élaboré un programme d'enseignement selon l'approche par compétences et l'apprentissage par problèmes dans le cours de procédure civile.

Lise St-Pierre, professeure à la Faculté d'éducation, a reçu un prix pour la qualité exceptionnelle de l'ensemble de ses réalisations au cours de sa carrière. Elle s'est démarquée notamment par sa contribution significative en enseignement et au développement curriculaire dans l'ensemble du réseau PERFORMA, ainsi que par ses travaux de recherche, qui ont des retombées en pédagogie universitaire.

Gilles Quenneville, chargé de cours au Département d'éducation physique et sportive, a remporté un prix pour souligner la qualité de son enseignement. Il s'est notamment distingué par son souci d'améliorer la formation des intervenants en activité physique en se mettant au fait des derniers développements en matière de plein air.

Le professeur Frédéric Mailhot, de la Faculté de génie, a été récompensé pour sa contribution pédagogique par le biais de réalisations qui exploitent l'intérêt et la stimulation des étudiants. Il s'est notamment investi dans le développement et la mise en œuvre d'activités du baccalauréat en génie informatique dans le cadre du passage à l'approche d'apprentissage par problème dont il est l'un des artisans majeurs pour ce programme.

Bernard Chaput, professeur au Département d'histoire de la Faculté des lettres et sciences humaines, s'est vu attribuer un prix pour couronner sa fructueuse carrière en enseignement. Pour cet excellent communicateur, l'humour revêt une fonction pédagogique majeure. Son dynamisme, son érudition, la clarté de ses exposés et sa passion contagieuse lui ont permis de transmettre le goût de connaître à ses étudiants.

Deux professeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé se sont vu attribuer un prix pour la réforme pédagogique de l'externat qu'ils ont mise en place depuis 2003. Serge Langevin, du Département de médecine, a élaboré, planifié et coordonné cette réforme et en a assuré la qualité pédagogique et académique. Colette Girardin, du Département de pédiatrie, a fait l'implantation des changements pédagogiques dans un contexte d'expansion majeur de l'externat.

Ryszard Brzezinski, professeur à la Faculté des sciences, a reçu un prix pour souligner la qualité de son enseignement au Département de biologie. Sa connaissance approfondie de la matière enseignée et sa capacité d'intégrer et d'établir des relations entre les divers cours du programme font de lui un professeur très apprécié de ses étudiants. Il a notamment contribué de façon importante au développement du Département dans ses programmes bifacultaires.